Centre des arts métissés

Compagnie Afro-Ka'Danse
logo_akd
Art K Diff communication
artkdiff


Le festival FOCUS DANSES CARAÏBES est un projet d'envergure internationale. Nous souhaitons à travers celui-ci déconstruire des clichés, créer des passerelles culturelles et augmenter la visibilité du travail artistique et chorégraphique qui existe autour des cultures afro-caribéennes.




  • EDITO
  • INTERVENANTS
  • RÉSIDENCE
  • MASTERCLASS
  • RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES
  • EXPOSITION
  • HÉBERGEMENT
  • PRESSE



La Danse est un espace de liberté, elle libère le corps et l'esprit ; et permet à certain d'être en phase avec eux-même. Pour moi, elle a été la réponse de la prise de conscience de ma multi-culturalité. Parisienne-guadeloupéenne, jeune femme mon corps était à Paris et mon coeur battait pour la Guadeloupe. C'est en sachant d'où l'on vient que l'on sait où l'on va, donc je m'attèle à découvrir la tradition de mes ancêtres : le Gwoka, malgré cet océan qui nous sépare.
Puis je découvre la technique Dunham, fondée par une militante afro-américaine qui luttait pour de meilleures conditions de vie pour la communauté noire dans les années cinquante aux Etats-Unis. Cette technique m'insuffle alors l'idée que les danses des Caraïbes peuvent avoir une reconnaissance universelle et être portées au plus haut niveau des enseignements en danse.
J'ai bon espoir que les danses contemporaines des Caraïbes soient inscrites dans les programmes pédagogiques en danse, et soient visibles sur les plus belles et grandes scènes de France. Ces danses sont encore trop méconnues, ou catégorisées dans des danses folkloriques de divertissement ! C'est ainsi qu'est né le festival Focus Danses Caraïbes.
Avec cette seconde édition je souhaite, que toutes les générations, toutes les origines culturelles, et tous les savoirs, découvrent encore plus qu'en 2014 la technicité, la magie, et la beauté artistique de ces danses.

Sabrina Fairfort, Présidente d'AKD Studio Prod

PORTEURS DE PROJET

Sabrina Fairfort, Directrice artistique d'AKD Studio Prod et Chorégraphe de la Compagnie Afro-Ka'Danse
Johana Fairfort, Responsable de la communication et des événements


CHORÉGRAPHES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Léna Blou, Chorégraphe de la compagnie Trilogie – Fondatrice de la Techni'Ka, directrice du Centre de Danse et d'Étude Chorégraphique (CDEC), Pointe-à-Pitre Guadeloupe

Toutes les expériences diverses et plurielles de Léna Blou ont nourri son inspiration et ont permis l'éclosion d'un style très personnel – la Techni'ka –, ancré dans le patrimoine traditionnel et populaire de la Guadeloupe – le Gwo-ka – et pourtant résolument contemporain.
Reconnu à l'international, elle est l'invitée de chorégraphes telles que Norma Claire, Jean-Guy Saintus ou Germaine Acogny.

Keith Tyrone Williams, Instructor in Dunham Technique, Saint Louis, USA

Il a joué, dirigé, et chorégraphié de nombreuses pièces à travers les Etats-Unis et l'Europe. Co-auteur du documentaire « Dunham Technique » en collaboration avec the Library of Congress, il fait partie des personnes qui ont été certifiées par Katherine Dunham elle-même. Il a chorégraphié la comédie musicale « Sarafina » pour laquelle il a reçu le Kevin Kline Award pour la meilleure chorégraphie.


Meryl Prettyman - Enseignante et chorégraphe à Berlin en danse afro-haïtienne inspirée de la technique Dunham

Danseuse, chorégraphe et professeure de danse et de pilate Meryl Prettyman partage son temps entre New-York, sa ville d'origine et Berlin où elle enseigne. Elle a commencé à ce former en danse à l'âge de 6 ans en danse haïtienne et en technique Dunham à Syvilla Fortes. Formée à la Alvin Ailey School, elle a ajouté à son parcours une formation à l'Institut des Arts de Californie.


Heather Beal Himes, Danseuse et Instuctor in Dunham Technique, East St Louis, USA

Heather est diplômée en danse de l'Université de Columbia Chicago USA et est une instructrice certifiée en technique Dunham. Elle a été la danseuse principale de la compagnie du Katherine Dunham Museum Children's Workshop de l'âge de 6 ans jusqu'à ce qu'elle devienne adulte. Elle a dansée au sein de la compagnie à travers les États-Unis et la France.




MUSICIENS

Allan Blou, Musicien Accompagnateur en Techni'Ka, Guadeloupe, France
Lionel Tabar, percussionniste afro-beat et jazz, Saint-Pierre les Elbeufs France
Jean-Luc Paccaud, percussionniste jazz, Cannes France
Manuel Wandji, percussionniste afro, Besançon France


ARTISTES LOCAUX ASSOCIÉS

Anaëlle Corcho, Danseuse de la compagnie Afro-Ka'Danse formée en danse Afro-américaine et en technique Horton, Paris France
Ron Himes, Enseignant-chercheur à Washington University of St Louis et directeur artistique de la compagnie The Black Rep, Saint Louis, USA
Stella Moutou, Danseuse formée par Léna Blou, Guadeloupe, France



Le Collectif Focus Ka est le groupe de danseurs qui participeront à l'échange chorégraphique entre la technique Dunham et la Techni'Ka.

Les danseurs du collectif sont investis et s'incrivent dans une démarche de recherche collective riche. Les membres du collectif travailleront en résidence de création au WIP de la Villette durant une semaine en technique Dunham et Techni'Ka.

Direction artistique : Sabrina Fairfort

RÉSIDENCE ÉDITION 2014

Durant la semaine des séances de masterclass permettront à tous, débutants ou initiés, de découvrir la techni'Ka (avec Léna Blou), la technique Dunham avec Keith Tyrone Williams, les danses Haïtienne avec Meryl prettyman, l'afrojazz Dunham Ka avec Sabrina Fairfort.


LIEU DES MASTERCLASS : WIP DU PARC DE LA VILLETTE

30 avenue Corentin Cariou - 75019 PARIS
Metro/ Tram/ bus : Porte de la Villette
RER E Rosa Parks

meryl_p
planning masterclass focus

BILLETTERIE

Billetterie Weezevent

RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES KA'DANSES MÉTISS

Durant une soirée de représentations, des compagnies seront invités à présenter leur travail d'influence métissé. Le collectif Focus KA présentera également la restitution du travail de résidence.



COLLECTIF FOCUS KA - Restitution du travail de résidence en Technique Dunham et Techni'ka

Chorégraphies de Léna Blou et de Keith Tyrone Williams



afrokadanse

COMPAGNIE AFRO-KA'DANSE - " Rosa Parks de Montgomery à Paris "

Le combat de Rosa Parks résonne à travers le message " Tous Rosa " pour défendre l'acceptation des différences et la force des mouvements de solidarité.

Chorégraphie de Sabrina Fairfort

trilogie

COMPAGNIE TRILOGIE - " Rup_Ture "

La Rup_ture de Léna Blou est une ouverture de la pensée, un epsace de liberté qui re-convoque le geste et engendre le plaisir de rompre pour renaître à nouveau dans le jeu de la vie.

Chorégraphie de Léna Blou



heather

COLLABORATION DE KEITH TYRONE WILLIAMS ET HEATHER BEAL HIMES - " Dunham Spirit "

Quand la technique Dunham s'exprime et inspire...

CONFÉRENCE DANSÉE

Quel a été l'impact de leurs créations sur le public ? Témoignages, analyse d'œuvres de leurs répertoires et des écrits sur leur travail.

Quelle est l'implantation de ces deux chorégraphes sur la scène contemporaine internationale ? Comment pourrait-on envisager le partage des connaissances sur la recherche en danse caribéenne en France et à l'étranger ? Comment créer du lien entre la France, les Caraïbes et les États-Unis sur ce thème précis.




Partie intégrante du projet, l'exposition « Ainsi Danse » amène à la rencontre de la Technique Dunham et la Techni'Ka. Art K Diff propose, ainsi une illustration de ces deux techniques et fait découvrir les danses contemporaines des Caraïbes en dehors des stéréotypes qui leurs sont affublés comme étant une expression du folklore créole.
Cette exposition est une approche artistique photographique, de la corrélation de l'expression du mouvement de ces deux techniques.

Commissaire d'exposition : Sabrina Fairfort
Conception graphique : Johana Fairfort

ADAGIO HÔTEL LA VILLETTE

Les stagiaires pourront bénéficier du tarif annulable et modifiable avec 15% de réduction si les réservations sont faites avant le 6 mars.

28 bis avenue Corentin Cariou 75019 Paris, France
Tél : +33 1 447 242 00
Fax : +33 1 447 242 01
h8368@adagio-city.com

CONSULTER LE SITE DE L'HOTEL

Contactez l'équipe du festival afin de partager l'appartement avec d'autres stagiaires : focusdansescaraibes@akdstudioprod.com